Le cours du porc français poursuit une fois encore son ascension. Il grappille 3,7 centimes supplémentaires ce jeudi 2 février 2023, au cadran de Plérin. "Pour s’assurer l’achat des lots, les abattoirs ont enchéri rapidement au niveau de la vente obligatoire à +3 centimes après la mise en invendu du premier lot", rapporte le MPB

Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d'abattage de cette cinquième semaine de 2023 devrait s’élever autour de 360 000 porcs, "la grève de mardi dernier réduisant quelque peu les abattages." Les poids moyens sont toujours en baisse et inférieurs de plus de 1 kilo à la même référence en 2022.

Sur le marché des coches, 168 animaux ont été vendus, à un prix moyen de 1,377 €/kg (+3,6 centimes) et une fourchette allant de 1,371 à 1,382 €/kg.

Ailleurs en Europe, une embellie est observée dans les pays nordiques cette semaine. Une hausse de 5 centimes a été enregistrée aux Pays-Bas. Elle a été "suivie par la référence allemande qui progresse de 8 centimes", dans un contexte de plus forte demande tandis que les offres restent faibles.

Pour le MPB, "cette tendance haussière devrait être suivie par la Belgique et l’Autriche. En revanche, le marché danois, très dépendant du grand export, continue d’être impacté par le ralentissement des achats des pays du Sud-Est asiatique".