« Les températures dépassant 40 °C exposent un médicament à une dégradation irréversible de sa qualité et de son efficacité voire à des risques de toxicité en raison de la formation de produits de dégradation », prévient l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) (1), dans une note publiée le 7 juillet 2020.

 

Pendant les fortes chaleurs, quelques règles sont à respecter afin de conserver au mieux les produits qui composent l’armoire à pharmacie, lors du stockage comme pendant leur transport.

Respecter la chaîne du froid

Les médicaments à conserver entre 2 et 8 °C doivent être « utilisés rapidement une fois sortis du réfrigérateur, excepté s’il est indiqué de laisser le produit atteindre la température ambiante avant administration », précise l’ANMV.

 

Il convient de respecter la chaîne du froid pendant le transport, « sans provoquer de congélation du produit ». Pour ce faire, il est possible d’utiliser un contenant isotherme réfrigéré, « sans contact direct entre les plaques eutectiques [ou blocs de glace, NDLR] et l’emballage du médicament ». La température des réfrigérateurs doit également être régulièrement contrôlée.

Surveiller l’aspect du produit

S’agissant des produits à conserver à une température inférieure à 25 °C ou à 30 °C, l’ANMV recommande de limiter leur exposition à des températures élevées, « telles que celles fréquemment relevées dans les coffres ou les habitacles de voitures exposés en plein soleil. » L’usage d’un récipient isotherme non réfrigéré est conseillé.

 

Par ailleurs, « un regard critique sur l’aspect du produit à l’ouverture est recommandé, l’altération de l’aspect du produit indique une modification des propriétés de la forme pharmaceutique et/ou un risque de dégradations des substances actives », prévient l’agence. Les produits dégradés ou exposés à de fortes températures devront donc être remplacés.

(1) L’ANMV est, au sein de l’Anses, l’autorité compétente française en matière d’évaluation et de gestion du risque pour le médicament vétérinaire en France.