Donald Trump s’en est de nouveau pris à des alliés historiques, le mercredi 26 février 2025, en les menaçant de droits de douane de 25 %.
« Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25 % », a assuré le président américain, à propos des futurs droits de douane sur les produits européens entrant aux États-Unis, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir du début d'avril.
Au début de la semaine, le président français Emmanuel Macron s’était rendu à Washington, exhortant son homologue américain à ne pas lancer de guerre commerciale.
Inquiétudes pour les filières agricoles exportatrices
« J’aime les pays d’Europe. J’aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l’Union européenne a été conçue pour entuber les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus », a lancé le président républicain en réunissant pour la première fois son cabinet à la Maison Blanche. Depuis Washington, Donald Trump a répété ses griefs à l’encontre de l’Union européenne, estimant que les Européens « n’acceptaient pas [les] voitures ou [les] produits agricoles » venus des États-Unis.
Comme à son habitude, Donald Trump s’embarrasse peu de l’histoire ni des détails, faisant fi par exemple du fait que le projet européen a été historiquement soutenu par Washington ou que la construction européenne a été promue comme une réponse aux deux conflits mondiaux qui ont ravagé le continent.
La Commission européenne a aussitôt réagi en affirmant que « l’Union européenne a été une aubaine pour les États-Unis », et qu’elle réagira « fermement et immédiatement » à de nouvelles taxes douanières, selon un communiqué.
Les conséquences économiques des décisions de l’administration américaine inquiètent les filières françaises exportatrices. La mise en place de la « taxe Trump » en 2019 sur les vins et spiritueux, étendue aux fromages, yaourts et beurres, jusqu’à son retrait en mars 2021 par le gouvernement Biden avait déjà eu un lourd impact économique au sein de ces filières.