Des policiers qui courent après un cochon : voilà ce qu’ont vu et filmé, le 7 décembre 2023, les habitants de Deptford township, une municipalité de 32 000 habitants dans l’État du New Jersey, au nord-est des États-Unis.
Depuis cette aventure, la vidéo publiée par la police de la ville a fait le tour des médias américains et, bien sûr, des réseaux sociaux. Il faut dire que voir des policiers en uniforme courser un porc rose dans les rues, c’est une curiosité.
C’est vers 10 heures du matin que l’incident a commencé, raconte la presse locale. L’animal a été aperçu en train de courir dans la rue. Les policiers ont été avertis, et sont venus tenter de récupérer le porc. À la mode américaine, ils tentent une prise au lasso, mais le cochon, agile et rapide, parvient à leur échapper à plusieurs reprises.
La course-poursuite a duré environ 10 minutes sur une distance de 400 mètres. Au cours de cette période, le cochon a traversé une rue très fréquentée et a même pénétré dans un magasin. Finalement, les policiers ont réussi à capturer le cochon en l’attrapant par la queue.
Cochon échappé d’un élevage
L’enquête a montré que le cochon s’était échappé d’un élevage de porcs de la ville. L’animal a été suffisamment intelligent pour échapper aux services de police, à vrai dire assez désemparés par la situation. Rien d’étonnant : son propriétaire lui avait déjà donné un nom, Albert Einswine, en s’inspirant d’un physicien connu aussi pour son intelligence (en anglais, la proximité phonique avec Albert Einstein est plus évidente). « M. Einswine a été rendu à ses propriétaires sans avoir à payer de caution », ont plaisanté les services de police pour conclure cette affaire.