Dans la version « Super », le semoir d’Amazone est équipé en standard de l’Isobus, de l’entraînement hydraulique de la turbine et de la distribution, ainsi que d’un système électrique de dosage de l’engrais.
Pour une solution plus économique, avec notamment la distribution mécanique, il faudra opter pour la version « Special ».
Distribution et trémies. Amazone n’a pas beaucoup fait évoluer sa distribution entre les différentes générations. D’une contenance de 60 litres, les trémies offrent le plus important volume du test et la hauteur de remplissage la plus faible. La position surbaissée de l’unité de distribution entraîne une faible hauteur de chute pour la semence. Pour le maïs, il existe trois disques de distribution avec des diamètres de trous différents. Ces disques sont identifiés par une couleur et entraîné par leur périphérie. Le changement de disque prend pas mal de temps lorsque la trémie est pleine.
Disques ouvreurs et enterrage. Notre semoir était équipé de l’élément Contour. Son tandem longitudinal, avec la roue de jauge à l’avant, placé d’un seul côté et les roues de rappui à l’arrière, effectue un mouvement oscillant dans le sens de la marche. La répartition des charges sur les deux roues de rappui est réglable. Pour les sols plus légers, il est possible de monter une seconde roue de jauge. Derrière les deux disques ouvreurs en V, se trouve un soc plus profond qui assure la finition du sillon. Ce système est un peu compliqué mais fonctionne bien. La roulette de plombage en caoutchouc intervient juste derrière. Elle dispose d’un ressort de rappui réglable selon trois positions, plus une position pour le remisage. On peut regretter le fait qu’un outil soit nécessaire pour régler l’angle des roues de rappui.
Dosage et mise en terre de l’engrais. La trémie du fertiliseur est placée très près du tracteur, ce qui est positif pour le report de charge, mais complique l’attelage de l’ensemble. Le doseur est électrique, ce qui rend possible la variation de la dose d’engrais épandue pendant le semis. Le système à deux augets pour l’étalonnage est très pratique. Au niveau de la mise en terre, Amazone a opté pour le système de soc à disque, préconisé notamment pour le semis sous mulch. En sol collant, le sillon creusé par ce monodisque est resté ouvert.
Au travail. Le ED est le seul semoir dont la précision augmente avec la vitesse. L’écart-type entre les graines est l’un des plus élevés à 8 km/h avec 29,3 mm et il baisse à 28,2 mm à 10 km/h. L’Amazone réalise assez peu de doublons, avec seulement 0,4 % à 8 km/h et 1,3 % à 10 km/h. Les manques sont aussi relativement faibles par rapport aux autres concurrents : 9,4 % à 8 km/h et 10,5 % à 10 km/h.