Parmi les constructeurs de semoirs européens, seuls trois ont osé s’aventurer dans la conception d’un système de semoir de précision avec trémie centralisée. Peu répandus en France, ces modèles sont avant tout destinés aux grandes exploitations ayant besoin de semer rapidement et efficacement. De plus, un système centralisé réduit l’encombrement. Ainsi, si l’on monte jusqu’à plus de 12 m de large au travail sur quelques modèles, ceux-ci ne dépassent pas 3 m en position de transport. Certains sont équipés, en plus de la trémie à grains, d’une seconde trémie destinée à contenir de l’engrais. Le fait de n’en avoir qu’une seule rend bien plus pratique le remplissage des semences. Revers de la médaille, ces semoirs nécessitent d’être employés avec des tracteurs de 170 ch minimum.

Väderstad et Horsch
leaders du marché

Väderstad propose, en option sur son Tempo L 8-24, une trémie centralisée de 3 000 l alimentant chacun des 16 éléments. L’alimentation se fait via un système d’appel d’air se régulant automatiquement avec une fonction d’appel des graines qui, lorsque le collecteur est plein, coupe le flux d’air afin de ne pas surcharger les tuyaux. Lorsque les semences atteignent les éléments semeurs, la technologie PowerShoot met en place chaque graine dans le doseur, afin de conserver les mêmes précision et fluidité qu’un semoir de précision « classique ». Début 2021, le suédois a même dévoilé un nouveau modèle de Tempo L 32 équipé de 32 rangs. Celui-ci est disponible depuis le début du mois.

Le constructeur allemand Horsch propose, quant à lui, son système de trémie centralisée MTS (main tank supply) uniquement sur le Maestro CX. Il comprend deux cuves : une pour 3 000 l d’engrais et une seconde pour 800 l de semences. Les éléments semeurs sont équipés du doseur AirSpeed, ce qui offre la même qualité de travail qu’un semoir muni de trémies sur chaque élément tout en donnant la possibilité de semer jusqu’à 15 km/h.

Un doseur unique chez Amazone

Le modèle EDX d’Amazone est le seul semoir de précision à trémie centralisée à ne pas être doté de doseurs sur chaque rang. Il est proposé en deux versions : EDX 6000-TC en 6 m et 8 rangs, disposant d’une trémie pour les semences de 600 l, et une seconde appelée EDX 9000-TC en 9 m et 12 rangs, qui est équipée d’une trémie de 800 l. Les deux modèles permettent de travailler jusqu’à 15 km/h.

Rappelons aussi que Monosem a présenté une trémie centralisée lors du dernier Sima mais qu’il ne s’agissait que d’une commande ponctuelle.