Le fonctionnement des semoirs monograines a peu évolué depuis de nombreuses années et depuis la généralisation de l’enterrage « à l’américaine ». C’est pourquoi certains constructeurs ont décidé de faire avancer la technologie inhérente au semis de précision en incorporant de nouveaux composants, en plus des classiques chasse-débris et chaînes destinées au semis direct. En équipant son semoir avec de nombreux capteurs et dispositifs électroniques, l’agriculteur bénéficie d’une aide au réglage. Il est aussi en mesure de modifier chaque paramètre du semis en temps réel au fur et à mesure de l’avancement du chantier, en fonction de tous les facteurs. Choisir le rééquipement plutôt que l’achat d’un modèle récent équipé des dernières technologies permet de limiter l’investissement, en particulier si des éléments comme la trémie de fertilisation sont présents sur l’ancien semoir.

Mais des équipements Precision Planting, conçus pour obtenir un placement proche de la perfection pour chaque graine, font grimper rapidement la facture. Certains de ces accessoires sont donc à réserver aux cultures à forte valeur ajoutée et aux conditions difficiles qui ne favorisent pas les levées.

Ajouter des capteurs

Généralement, le seul capteur monté d’origine sur un semoir monograine est celui qui détecte les manques ou les doubles. La première solution que propose Precision Planting est de se brancher sur ce capteur pour avoir une visualisation et apporter une information autre que binaire, afin de connaître exactement le taux de manques et de doubles. Parmi l’arsenal disponible, on note aussi les capteurs de pression, qui veillent à l’uniformité du tassement du rang travaillé, et les capteurs d’efforts sur le bloc de fermeture. Des accéléromètres sont disponibles pour évaluer le pianotage des blocs de fermeture et adapter la vitesse en fonction de la dureté du sol. Toutes les informations prisent par les capteurs sont cartographiées et visibles sur la console en cabine.

Automatiser les fonctions

Les données recueillies par les différents capteurs peuvent être utilisées afin de déterminer une plage de fonctionnement. La pression au sol, qui est analysée en temps réel par le capteur d’effort, peut être corrigée directement via le système de vérin hydraulique double effet Delta Force. Ainsi, la fonction SmartDepth est là pour assurer une implantation des graines à une profondeur uniforme.

Côté distribution, il est possible d’opter pour l’électrique dans le but de remplacer celle d’origine et d’éviter les aléas du patinage, tout en étant plus précis dans la distribution des graines, indépendamment de la vitesse. À l’arrière, des boudins pneumatiques couplés à un capteur d’effort peuvent équiper les blocs de fermeture afin de toujours appliquer la même force et ainsi avoir une fermeture optimale du sillon.

Analyser le sol en direct

La languette de rappui de la graine Keeton est munie d’un capteur photométrique appelé SmartFirmer. Celui-ci mesure l’humidité et la température du sol. La propreté et l’uniformité du sillon sont, elles aussi, analysées par le capteur, afin de signaler au chauffeur lorsqu’il­­ est nécessaire d’adapter le réglage des chasse-débris. Il permet également de surveiller le travail des disques ouvreurs, et notamment la formation d’un sillon bien propre et linéaire pour l’implantation de la graine. Enfin, le capteur mesure et cartographie aussi le taux de matière organique, qui apparaît alors sur le terminal. Cette carte peut ensuite être utilisée pour la gestion de la fertilisation.

Un contrôle continu du semis

Équiper son semoir de précision d’un terminal tactile le fait changer de génération. Disposant d’un grand écran, la console 20/20 possède de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, elle est capable d’afficher le travail du système de rappui et la mesure de la dureté du sol. Le chauffeur est en mesure de régler la plage de tolérance dans laquelle il souhaite que l’automatisme de réglage de la pression fonctionne. La plupart des terminaux de rééquipement permettent d’afficher les doubles ou les manques en direct afin de détecter instantanément s’il y a un problème sur un élément semeur. De son côté, la console 20/20 affiche diverses données, comme l’effort capté aux roues de jauge, celui appliqué sur les éléments, le contact graine/sol, l’humidité, la matière organique et le pianotage. Mais surtout, elle édite des cartes exploitables en direct pour corriger ou affiner les réglages de la machine. De même, elles peuvent être utilisées tout au long de l’année, du semis à la récolte, grâce à l’association avec l’application FieldView.

Ainsi équipé, le semoir monograine, en plus de semer, récolte de précieuses données pour un suivi agronomique à long terme des parcelles et cultures.