Pour que l’agrivoltaïsme profite à un maximum d’agriculteurs, et pas seulement aux propriétaires et fermiers concernés par l’installation, la chambre d’agriculture de la Nièvre et l’ensemble des syndicats agricoles ont créé un groupement d’utilisation de financements agricoles (Gufa). Chaque exploitant de parcs solaires doit verser à ce fonds 1 500 € par MWc par an, en plus de la compensation collective agricole obligatoire validée en CDPenaf (1).

La cagnotte ainsi créée sert à financer des projets agricoles et agroalimentaires collectifs. « Dans un département impacté par le changement climatique, il s’agit d’assurer des revenus supplémentaires aux exploitations », souligne Didier Ramet, président de la chambre d’agriculture.

Première convention signée

La première convention agrivoltaïque de la Nièvre a été signée le 11 octobre 2023 avec Photosol. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de Sauvigny qui prévoit l'installation d’un parc solaire de 59 hectares dans une exploitation céréalière avec la mise en place d’une troupe ovine de 300 brebis et remise en herbe de 84 hectares de cultures. Grâce à cet accord, 88 000 euros par an pendant 22 ans seront reversés par l’opérateur photovoltaïque au Gufa (en plus de la compensation obligatoire). D’ici à la fin de 2023, trois autres conventions doivent être signées.

Une première enveloppe de 100 000 euros a déjà été affectée au soutien des abattoirs locaux de Corbigny et de Cosne-sur-Loire et à l’atelier de transformation bouchère de Saint-Benin-d’Azy. Les prochains bénéficiaires seront sélectionnés à la suite d’un appel à projets concernant le renouvellement des générations, l’aménagement du foncier agricole, l’adaptation au changement climatique, la création de valeur ajoutée dans les exploitations et les filières, la biodiversité ou le bien-être animal.

(1) Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.