C’est lors du Salon international de l’agriculture que Marc Fesneau avait présenté les grands axes du plan Ambition bio 2027. Il en avait précisé les trois objectifs : stimuler la demande de produits bio, consolider et développer les filières, et accompagner les producteurs face aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Adapter le programme

Le premier comité de pilotage du plan Ambition bio s’est tenu ce 24 avril 2024 en présence des organisations professionnelles représentant les filières de l'agriculture biologique. Le ministre y a entériné son objectif d’atteindre 18 % de la SAU convertie à l’horizon de 2027. Un objectif qui n’avait été jusqu’alors pas affiché clairement par le gouvernement.

Le ministère a d’ailleurs mis en place différents indicateurs de suivi annuel pour « effectuer des ajustements du programme et des actions afin de répondre au mieux à la situation du secteur et au besoin des acteurs », indique-t-il dans un document de travail.

En parallèle, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique entendent publier d’ici au deuxième semestre de 2024, une étude prospective sur l’avenir de l’agriculture biologique à l’horizon de 2040. Celle-ci servira notamment à assurer de la cohérence entre le plan Ambition bio et les enjeux du secteur.

Des études sur les filières et la consommation pour la fin d’année

Les actions prévues pour l’année 2024 ont également été dévoilées par le ministère. Deux études sont prévues, l’une portant sur la consommation de produits bio et l’autre spécifiquement orientée vers la consommation hors domicile. Elles seront conduites respectivement par l’Agence bio et FranceAgriMer.

Pour travailler à la consolidation du bio dans les territoires, une étude flash sur la situation économique des filières et leurs perspectives doit être réalisée cette année par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).