Créé en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, le fonds Avenir bio fêtera prochainement ses quinze ans. À cette occasion, l’Agence bio a dressé le bilan de ses actions, lors d’une conférence de presse organisée ce 4 décembre 2023.

300 infrastructures

Depuis 2008, le fonds Avenir bio a signé 250 conventions de partenariat. Cela représente près de 300 infrastructures financées. Pour rappel, ce fonds subventionne des projets collectifs de développement agricole et finance les dépenses immatérielles et matérielles. Il peut s’agir par exemple d’unités de stockage de fruits et légumes bio, de silos de céréales bio ou encore de moulins. Il s’agit dans 90 % des cas de PME.

Les projets sélectionnés doivent répondre à plusieurs critères comme l’existence de partenariats avec d’autres acteurs, la création d’emploi, la relocalisation de filières, la viabilité économique, etc. « En moyenne, sur les trois dernières années, 54 % des projets reçus sont financés », précise Laurence Foret Hohn, directrice adjointe de l’Agence bio.

Toutefois, sur les 250 conventions signées, l’Agence bio dénombre une quarantaine de « sous-réalisations ». Il s’agit de projets qui n’ont pu atteindre leurs objectifs. Sept projets se sont également arrêtés et ont dû, lorsque leurs engagements sur trois ans auprès de l’Agence bio n’étaient pas terminés, rembourser leur subvention.

18 millions d’euros

Doté initialement de 8 millions d’euros par an, le fonds Avenir bio a été réévalué à 13 millions d’euros avec le plan de relance. Pour 2024 et les deux années suivantes, le fonds Avenir bio sera exceptionnellement doté de 18 millions d’euros. « L’enveloppe est consommée selon la demande des porteurs de projet, le type d’entreprises et de dépenses », explique Laurence Foret Hohn.

« Les projets financés vont de 28 000 euros à 1,2 million d’euros, détaille-t-elle. En moyenne, la subvention accordée pour un projet est de 380 000 euros. » Le plafond est, quant à lui, fixé à 800 000 euros par bénéficiaire et 1,3 million d’euros par projet, s’il compte plusieurs bénéficiaires.

17 projets

À ce jour pour 2023, l’Agence bio annonce subventionner 17 projets via le fonds Avenir bio. Toutefois, six projets supplémentaires passeront d’ici à la fin de l’année en comité de sélection. L’an dernier, le fonds Avenir bio a financé 13 projets. Un rythme réduit par la conjoncture du marché. En 2021, ce sont 25 projets qui ont été sélectionnés et subventionnés.

D’ici à la fin de l’année, l’Agence bio compte consulter ses partenaires pour revoir les critères d’attribution de sa subvention afin que les projets de consolidation de filières puissent être davantage accompagnés.