« Je viens ici pour dire que la bio a de l’avenir et qu’il faut qu’on lui donne les moyens de son avenir, a déclaré Marc Fesneau en visite au salon Tech & Bio, le 22 septembre 2023. On a besoin de conforter ceux qui ont pris le pari du bio, leur dire qu’on a un avenir et essayer de relancer la consommation. »
Le salon Tech & Bio s’ouvre sur fond de crise (20/09/2023)
Renforcement de la communication
Après un plan de soutien à la filière annoncé en mai dernier, le ministre était attendu par les professionnels du bio qui exigeaient de nouvelles mesures fortes. Finalement, Marc Fesneau a annoncé renforcer le budget alloué à la communication sur l’agriculture biologique de 5 millions d’euros par an, pendant trois ans.
Cette enveloppe s’ajoute aux 3 millions d’euros, préalablement annoncés par le ministre en mai dernier. « Le contenu de cette campagne de communication sera défini en associant l’Agence bio, les interprofessions et plus largement l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique », précise le ministère.
Le Fonds avenir bio est, quant à lui, renforcé de 5 millions d’euros pour l’année 2024 pour consolider et structurer les filières. « Nous avons des objectifs de conversion en bio, a rappelé Marc Fesneau. Il faut qu’on passe la crise. Le message n’est pas de dire qu’il n’y a pas d’avenir pour le bio. Le message, c’est qu’il y a de l’avenir pour le bio, et nous sommes là pour accompagner cette filière qui subit aujourd’hui des crises comme plein de filières en ont subi. Il faut retrouver un chemin de croissance et un chemin d’optimisme. »
Accompagner les producteurs
Le ministre de l'Agriculture a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’utiliser les crédits inutilisés d’aides à la conversion de la campagne Pac de 2023. « Nous allons faire le bilan de l’année. Il ne faut pas que les moyens de la conversion en bio aillent se volatiliser ailleurs », a-t-il assuré.
« Nous avons essayé de donner un peu de souplesse ces derniers temps », a aussi précisé Marc Fesneau concernant l’aide de crise 60 millions d’euros, jugée trop complexe dans ses critères d’attribution par certains producteurs bio. De nouveaux détails sur les modalités d’attribution de l’aide (dates de clôture de l’exercice comptable, type de données comptables utilisées, évaluation de la trésorerie nette) ont été récemment publiés par FranceAgriMer. Pour rappel, cette aide a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 29 septembre 2023.