Eurostat a publié le 22 juin 2023 les derniers chiffres de la production agricole biologique européenne. En 2021, la surface agricole européenne convertie et en cours de conversion à l’agriculture biologique (AB) atteint 15,9 millions d’hectares, soit 9,9 % de la SAU.

Des surfaces en croissance

Entre 2012 et 2021, les surfaces affectées à l’agriculture biologique augmentent dans quasi tous les pays européens. Au Portugal et en Croatie, elles ont presque quadruplé, en bondissant respectivement de 283 % et 282 %. Dans ce même laps de temps, les surfaces françaises en bio ont progressé de 169 %. En 2021, avec 2,8 millions d’hectares convertis ou en cours de conversion, la France est le premier pays européen en termes de surfaces affectées à l’agriculture biologique.

Le type de surfaces converties ou en cours de conversion est très contrasté selon les pays : tandis que 99,1 % des surfaces bio finlandaises sont des terres arables et cultivées (céréales, maraîchage, culture de plein champ), 90 % des surfaces bio tchèques sont des prairies et pâtures.

6,6 % des bovins en bio

Proportionnellement à sa SAU totale, l’Autriche est le premier pays d’Europe en termes de conversion (26 % de la SAU) tandis que Malte est au dernier rang des pays européens (0,6 % de la SAU).

La Suède est leader sur la production végétale. Le pays produit 17,7 % des légumes frais et 6,6 % des céréales (grains et semences) bio européens. L’Europe compte toujours un nombre croissant d’élevages bovins, ovins et caprins, conduits en agriculture biologique. En 2021, les élevages bovins bio représentent 6,6 % des élevages bovins européens.