320 % de prolificité pour le lot de F1 île-de-France x romanov avec un taux de mortalité de 10 %, les résultats techniques des 124 brebis qui viennent de mettre bas sur la ferme expérimentale du Ciirpo (1) sont exceptionnels.

« D’habitude, la prolificité s’établit autour de 270 %, explique Sophie Lavigne, technicienne sur l’exploitation. Ce lot a toutefois bénéficié d’une repousse d’herbe abondante lors de la lutte à l’automne dernier. Pendant cette période, les brebis ont pris en moyenne 7 kg et 1 point de note d’état corporel », explique-t-elle.

Anticipation

L’échographie réalisée quelques semaines après la lutte (45 jours) a permis d’alerter précocement les employés de la ferme sur le nombre d’agneaux inédits qui s’annonçait. Cela a permis de programmer une complémentation adaptée. « Pendant le mois et demi qui a précédé la mise bas, nous avons distribué 1 kg de concentré par jour à chaque brebis », indique Sophie Lavigne.

Beaucoup de travail à la mise bas

Résultats : les agneaux sont nés vigoureux et globalement en bonne santé. Le taux de mortalité de 10 % est digne des bonnes performances des lots non prolifiques. Concrètement, les portées de cinq agneaux (photo) ne sont pas rares.

« Le travail au moment de l’agnelage est considérable, souligne la technicienne. Nous avons apporté beaucoup de colostrum de vache. Pour des raisons expérimentales, les brebis n’allaiteront que deux agneaux. Les autres rejoignent la nurserie et seront nourris à l’allaitement artificiel. »

(1) Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.