« La lutte contre l’ambroisie doit être une priorité car cette adventice se diffuse très vite, rappelle Olivier Danjou, référent technique en protection des plantes chez Arterris. Pour cela, on peut privilégier les cultures d’hiver, puisque l’ambroisie pousse de la fin de mars à la fin de l’été. Il faut alors éviter les montées en graines sur les chaumes. »
Développement échelonné
« Pour les cultures d’été, il faut choisir des espèces qu’il est possible de désherber, notamment chimiquement, poursuit-il. La destruction mécanique est aussi possible : il faut biner pour détruire les plantes les plus jeunes possibles. Et faire plusieurs passages car l’ambroisie pousse de façon échelonnée. La première des choses est d’éviter la multiplication. Dès qu’on en voit, on arrache, on bine, on déchaume… Le labour n’est pas une solution miracle car la graine d’ambroisie a une durée de vie dans le sol de 10 ans. »

« Il y a également des leviers agronomiques, par exemple le fait de retarder au maximum les semis pour réaliser des faux semis », complète Olivier Danjou.