En cas de fortes infestations de graminées cette année et avant de semer une céréale à l’automne, il convient de réaliser des faux-semis assez rapidement, là où on peut bénéficier d’un peu d’humidité. Mais cela dépend de l’adventice que l’on vise. Le ray-grass est capable de germer à peu près tout le temps. Mais si on veut détruire spécifiquement le vulpin, le travail du sol superficiel en interculture a peu d’effet car l’adventice ne germe pas en été, c’est biologique. Les levées n’apparaissent qu’au mois de septembre. Dans ce cas-là, deux passages mécaniques au minimum à la fin de l’été peuvent avoir des effets positifs. Le travail du sol doit être très superficiel (5 cm au maximum) et il faut s’assurer derrière de pouvoir détruire les mauvaises herbes. En non-labour, cela peut se faire avec du glyphosate. Mais au mois de septembre, les températures peuvent être encore élevées et le temps sec, ce qui permet de détruire uniquement mécaniquement.
Décalage de la date de semis
Idéalement, si on a l’intention de semer une céréale à paille, il faut envisager ce faux-semis avec un décalage de date d’implantation. Le deuxième passage superficiel peut par exemple se situer vers le 20 septembre et ensuite on décale la date de semis vers le 25 octobre, tout en détruisant ce qui a levé. On ne va pas gérer toutes les graminées mais au lieu d’avoir des situations à 500-1 000 ray-grass/m², on aura seulement 30 ray-grass/m². Il faudra encore désherber chimiquement derrière mais on part sur quelque chose de plus propre.
Si les conditions sont possibles en septembre, un labour peut aussi être un moyen de gestion efficace des graminées. En tout cas, cela permet de repartir sur une saison plus sereine si on a eu des gros soucis de désherbage cette campagne.
En interculture, le passage d’un outil mécanique peut y avoir plusieurs objectifs différents. Si c’est pour gérer des pailles, la profondeur pourra être à 8-10 cm, mais cela ne fait pas lever un gros potentiel de mauvaises herbes. À l’inverse, un passage très superficiel à 5 cm en septembre permet de gérer les fortes infestations.