Le catalogue Valtra s’enrichit d’une nouvelle série de tracteurs, qui vient s’intercaler entre les T et les S. Baptisée série Q, elle comprend cinq modèles, du Q225 au Q305. Ils développent entre 230 à 305 ch sans boost et de 250 à 305 ch avec le boost moteur.

Contrairement à leurs grands frères de la série S, qui sortent des chaînes de Beauvais, les Q sont fabriqués en Finlande. Néanmoins, ils affichent de nombreuses similarités avec les 8S de Massey Ferguson, à commencer par leur empattement de 3,05 m, leur moteur et leur transmission.

Le 7,4 l pour tous les modèles

La motorisation est assurée par le bloc AgcoPower de 7,4 litres de cylindrée. Il délivre un couple maximal atteignant 1 280 Nm sur les deux modèles les plus puissants. Le dispositif EcoPower Valtra est proposé sur tous les modèles de la série. La seule transmission disponible est la variation continue Direct, issue de la banque d’organes d’Agco. Elle propose notamment deux plages de travail.

Ce tracteur conçu pour les entrepreneurs et les grosses exploitations céréalières pèse 9,2 tonnes et propose un PTAC de 16 tonnes. Du côté du confort, le Q intègre une suspension pneumatique sur sa cabine et son pont avant. Comme le reste de la gamme, il profite de la télémétrie et de la prédisposition pour le guidage. La cabine est la même que celle du T et intègre l’accoudoir Smart Touch. Le studio Unlimited permet de le customiser avec toutes les options possibles et imaginables.

Les Q seront commercialisés à partir de l’automne 2022.