Ce sont au total douze lots issus de trois gammes de produits (lire l’encadré ci-dessous) qui ont été retirés de la vente et rappelés par le numéro un mondial du lait, le samedi 2 décembre dernier. « Cela représente 200 000 boîtes au total », indique Michel Nalet, directeur de la communication du groupe Lactalis.
Lots « élaborés entre la mi-juillet et la fin de novembre 2017 »
Selon le communiqué de l’industriel, « l’ensemble des boîtes concernées font dès à présent l’objet d’une analyse afin de déterminer les causes éventuelles de la contamination ». Lactalis rappelle également que « toutes les analyses réalisées sur ces lots avant la mise sur le marché n’ont révélé aucune contamination aux salmonelles ». La direction générale de la santé (DGS) précise que « les lots concernés ont été élaborés entre la mi-juillet et la fin de novembre 2017 ».
« Infections dans les trois jours suivant l’ingestion »
Selon la DGS, « les infections à Salmonella agona surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion, et provoquent un tableau de gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et fébrile dans la majorité des cas. L’apparition de ces signes chez un nourrisson doit conduire les familles à consulter un médecin ».
De son côté, Lactalis a mis en place un numéro vert (0800 120 120), afin de « répondre en priorité aux questions des parents et aux professionnels de santé ». D’après Michel Nalet, « les analyses des lots concernés suivent leur cours, et une communication sera faite dès l’obtention des résultats, sous quelques jours ».
(1) En lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)