C’est devant la représentation nationale ce mardi 31 octobre 2017 que Nicolas Hulot annonce l’élaboration d’un « green new deal » (1) en 2018. Le ministre de la Transition écologique et solidaire le définit comme « un pacte pour un nouveau modèle économique ».

Pour mener à bien son projet, il compte mobiliser l’ensemble des secteurs des transports, du bâtiment, de l’industrie, des finances et de l’énergie. Il veut présenter en 2018 « un plan d’action qui réconcilie économie et écologie » explique-il lors de la séance des questions au gouvernement.

Calendrier et objectifs de production de 2018-2023

Ce plan devrait s’inscrire dans la dynamique de révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE, qui doit intervenir en 2018 puis tous les cinq ans. Celle-ci est instituée par la loi sur la transition énergétique.

Elle établit « les priorités d’action pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi ». Le « green new deal », transversal à tous les secteurs économiques, pourrait être décisif dans la réorientation de la PPE.

Dans la lignée du plan climat

Nicolas Hulot devrait préciser dans les jours qui viennent ce que comprendra ce green new deal. Car de nombreuses questions émergent, notamment sur son articulation avec le plan climat lancé au mois de juillet.

S’étendant sur la durée du quinquennat, celui-ci vise à accélérer la transition énergétique et climatique et la mise en œuvre de l’accord de Paris. Plusieurs mesures ont été présentées au mois de septembre. Diesel, fioul et coups de pouce sur l’accès à l’énergie étaient notamment au rendez-vous.

La COP 23 en Allemagne

Nicolas Hulot répondait ce 31 octobre à l’Assemblée nationale à une question de la députée de LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon. L’élue de l’Allier demandait notamment quelle mesure comptait prendre la France pour respecter les engagements pris lors de la COP 21 et de la signature de l’accord de Paris.

Cette question intervient alors qu’à quelques jours de la COP 23 qui se déroulera à Bonn, l’ONU alerte les pays signataires de l’accord de Paris que seulement un tiers du chemin est engagé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les Nation unies dénoncent un écart « catastrophique » entre les engagements sur le climat et l’objectif de 2°C.

Vincent Gobert

(1) Référence « verte » au plan de relance de l’économie initié par Franklin D. Roosevelt après la crise de 1929.