, avec leurs conséquences financières. Ces trois scénarios sont les suivants :

 

 

  • « Le maintien des niveaux de dépenses d’environ 400 milliards d’euros » pendant la période du cadre financier pluriannuel. Avec un meilleur ciblage pour soutenir notamment les petites fermes et celles « de taille moyenne ».
  • « Une réduction de 30 % des crédits », ce qui représenterait environ 120 milliards d’euros. Ce scénario pourrait voir le revenu agricole moyen tomber de plus de 10 % dans un certain nombre d’États membres, prévient-on.
  • « Une réduction de 15 % des crédits », soit environ 60 milliards d’euros. « Dans ce scénario, la réduction de revenus agricoles moyens serait plus limitée mais pourrait toujours avoir un impact visible dans certains secteurs selon les choix faits », note la Commission.

 

« Il est important que les dirigeants déterminent la portée concrète de leurs choix en termes de financements au niveau de l’UE », explique-t-elle dans son communiqué.

 

La Commission européenne présentera « au plus tard au début de mai 2018 » sa proposition formelle pour le prochain budget à long terme de l’UE. En attendant, « elle restera à l’écoute de toutes les parties intéressées », fait-elle savoir.