Une commission thématique interfilières (CTI), nommée « ressources zoogénétiques », a été créée au sein de FranceAgriMer. Ce lancement est officialisé dans un arrêté paru au Journal officiel (JO) le 21 août 2020. La nouvelle instance a pour mission d’apporter un éclairage en génétique animale « sur toute question relative à la gestion des ressources zoogénétiques, hors équidés », précise le ministère de l’Agriculture.
La création de cette instance survient dans un double contexte : « D’une part, la poursuite de la mise en application du règlement zootechnique européen et, d’autre part, la nouvelle gouvernance de FranceAgriMer mise en place en 2019 », informe l’établissement national.
Favoriser les échanges entre les acteurs de la génétique animale
« La nouvelle CTI prolonge ainsi, hormis pour les équidés, les travaux de la Commission nationale d’amélioration génétique qui est supprimée », révèle FranceAgriMer. Elle assure un suivi économique des filières génétiques animales et de leur compétitivité, « en accueillant désormais les interprofessions ».
L’instance « ressources zoogénétiques » intègre également dans ses missions « la diversité génétique animale domestiquée en tant que levier d’adaptation des cheptels aux défis de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la transition écologique », appuie l’arrêté.
De même, la commission doit favoriser « les échanges entre les acteurs socioprofessionnels de la génétique animale et des filières de productions animales, les instituts techniques, la recherche, l’enseignement supérieur et l’Administration, en lien avec les conseils spécialisés concernés […] », stipule le texte du ministère.
« Le processus de création de la CTI et de nomination de ses membres va se poursuivre au cours du second semestre de 2020 », complète FranceAgriMer.