« Un éleveur de la commune Rives-du-Loir-en-Anjou (Maine-et-Loire) était en train de déplacer son troupeau de charolaises en fin d’après-midi, hier, lorsqu’une partie du terrain s’est affaissé. Une des vaches est tombée dans une cavité après effondrement du sol sous son poids », explique le service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire (Sdis 49).
3,50 mètres sous terre
La malchanceuse, nommée Primevère, s’est retrouvée dans une fosse d’une profondeur de 3,50 m. « Beaucoup de cavités sont présentes dans cette zone du département », indique le Sdis 49. Les nombreuses précipitations n’ont pas dû arranger l’état de la parcelle, déjà accidentée.
Pour mener à bien l’opération, onze personnes ont été dépêchées sur place : les pompiers de Seiches, le groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), en tant qu’unité spécialisée, et un vétérinaire sapeur-pompier du centre également.
en cours
Vache tombée dans une cavité après effondrement sous son poids, ldt les grandes Varaines commune les Rives en Anjou Villeveque.de Seiches, vétérinaire SP et Grimp sur place.
Vache sortie en pleine forme après avoir reçu un sédatif
— Sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire (@SDIS_49)
La vache, après avoir été endormie à l’aide d’un sédatif, a été sortie avec un tracteur équipé d’une fourche télescopique. « L’animal, diagnostiqué sans blessures dans le rapport d’intervention, a pu retrouver son veau et le reste de ses congénères dans la soirée. L’éleveur s’est dit ravi de l’intervention », indique le Sdis 49.