L’association L214 publie encore une vidéo dénonçant les conditions d’élevage des animaux. Ce sont deux exploitations porcines du Finistère qui, cette fois-ci, ont été prises pour cible. Elles fourniraient l’entreprise Hénaff, qui, par ricochet, est emportée par le tourbillon du scandale.

Si la vidéo diffusée sur le site internet de L214 dure moins de 4 minutes, il en existe une seconde d’environ trois quarts d’heure. L’association anti-viande en donne le lien internet dans un rapport de 20 pages.

Ce dernier précise que les deux élevages ciblés sont des naisseurs-engraisseurs d’un peu plus de 200 truies. Le gérant du second élevage apparaîtrait sur une boîte de pâté Hénaff, l’entreprise agroalimentaire ayant opté pour la mise en avant des producteurs sur ses emballages.

S’appuyer sur la législation

Le rapport de L214 détaille les images de la vidéo dans sa version longue. L’association justifie chaque accusation par des textes réglementaires ou des avis scientifiques, sur la surface individuelle à respecter, par exemple, ou sur le mode d’élevage des truies, et l’enrichissement de l’environnement.

L’association insiste aussi sur la santé des animaux. « Les images montrent à plusieurs reprises des cochons en détresse, dit L214. Ils n’ont pas été isolés dans un local approprié et n’ont vraisemblablement pas reçu de soins spécifiques. Certains semblent agoniser longuement. »

Des plans pointent aussi du doigt le stockage des médicaments utilisés dans l’élevage. Finalement, l’association termine sa vidéo comme à son habitude : en appelant le consommateur à arrêter de manger de la viande.

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste web HeleneChaligne