Agroalimentaire
Fleury-Michon promet d’augmenter ses achats de porc français

Face aux difficultés de la filière porcine, l’industriel compte atteindre deux tiers de ses achats en viande porcine française, « tant que les cours resteront à des niveaux insuffisants » pour les éleveurs. Pour encourager cette démarche, Intermarché s’est engagé à « développer l’assortiment » des références du salaisonnier.
Est-ce le début d’une prise de conscience collective à l’aval de la filière porcine ? Le mardi 1er février 2022, Fleury-Michon a annoncé « trois engagements concrets », au lendemain du déblocage d’une aide d’urgence de 270 millions d’euros à destination des éleveurs de porcs.
« À chaque fois que possible »
Première promesse de l’industriel : « augmenter le plus rapidement possible sa part d’approvisionnement en viande de porc française, pour atteindre jusqu’à environ deux tiers de ses achats, et ce tant que les cours resteront à des niveaux insuffisants. » Pour ce faire, Fleury-Michon prévoit, dans un premier temps, de « basculer immédiatement l’approvisionnement de sa gamme de rôtis de porc en viande 100 % origine France ». C’est son deuxième engagement.
Enfin, le salaisonnier promet de « continuer de respecter la loi Egalim et son esprit ». Il assure donner la priorité à l’origine France « à chaque fois que possible sur la base de quatre critères : la qualité, la disponibilité, la sécurité des approvisionnements et l’accessibilité du prix par les consommateurs. Et aussi, la volonté de l’entreprise de contribuer — à son échelle — à renforcer la souveraineté alimentaire française ».
Sur Twitter, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a « salué » l’initiative de Fleury-Michon et a invité « les autres acteurs à s’engager également ».
Je salue l’initiative de @FleuryMichon pour les éleveurs de porc dans cette crise qu'ils traversent.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 1, 2022
J'invite les autres acteurs à s'engager également. Notre responsabilité est collective. Il en a va de la pérennité de notre filière. pic.twitter.com/k2unEx16cN
Mise en valeur du porc français
Le mercredi 2 février 2022, Intermarché a pris la balle au bond. Pour encourager Fleury-Michon à s’approvisionner en viande porcine française (VPF), le distributeur s’engage à « développer l’assortiment des références VPF de Fleury-Michon et s’inscrira dans cette même dynamique avec les autres industriels qui s’engageront sur la voie du VPF ».
Depuis 2015, Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires, s’approvisionne exclusivement de la viande de porc française. Elle est destinée aux produits des marques de distributeur Monique Ranou et Jean Rozé pour les magasins Intermarché et Netto.
> À lire aussi : Le plan d’urgence porcin « ne suffira pas, à lui seul » (02/02/2022)
Est-ce l'esprit soudain de solidarité des importateurs vis à vis de la filière française ou la nouvelle loi sur l'affichage de l'origine des viandes qui les motive ?