Il n’a pas encore démissionné de son poste de président de Jeunes agriculteurs (JA). Mais ce ne serait plus qu’une question d’heures. Après vingt années passées dans le syndicalisme, dont quatre ans à la vice-présidence de JA et presque trois à sa présidence, Jérémy Decerle devrait quitter mardi ses responsabilités pour s’engager en politique sur la liste LREM aux Européennes.

L’éleveur de la Saône-et-Loire l’a annoncé lui-même à son réseau dans une lettre datée du 25 mars 2019 : « J’ai décidé de me porter candidat aux élections européennes, sur la liste soutenue par la République en marche. Cette décision, je l’ai prise à l’invitation d’Emmanuel Macron et de Didier Guillaume. »

Selon lui, « l’opportunité d’aller porter auprès des instances européennes une voix agricole issue d’un réseau comme le nôtre ne pouvait pas être manquée », même s’il mesure dans le même temps « les conséquences de ce choix, pour moi et pour JA ». Samuel Vandaele, actuel secrétaire de JA, assurera la transition ainsi que la mise en place d’une équipe renouvelée, indique encore son courrier.

Vers une position éligible

Du côté de la République en marche, « on ne confirme rien concernant Jérémy Decerle », puisque « la liste bouge beaucoup ». Les trente premiers noms de la liste ne seront ainsi officiellement annoncés que le 26 mars, vers 16 heures, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, faisant suite à un bureau exécutif de la République en marche réunissant également le Modem. « Mais l’agriculture fait partie de nos principaux thèmes de campagne, et cela se reflétera dans la liste », assure-t-on.

Pascal Canfin, l’ancien président du WWF, et Pascal Durand, élu d’Europe Écologie-Les Verts, figureront tout de même eux, « en bonne place ». Au vu de ses responsabilités actuelles et passées, on peut également augurer d’une position éligible pour le futur ex-président de JA, la quatrième, selon Le Parisien, la quatrième position devrait lui revenir.

À la manière de Christian Jacob

Par le passé, l’actuel président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, avait lui-même démissionné de la présidence de JA en 1994 pour devenir député européen pour le RPR (Rassemblement pour la République) pendant trois ans.

Rosanne Aries et Ivan Logvenoff