Olivier Alleman, conseiller en communication et presse au cabinet du ministre de l’Agriculture, a déclaré que la consultation publique du projet d’arrêté du gouvernement relatif aux zones non traitées (ZNT) a finalement été reportée. Initialement prévue du 15 juillet au 4 août, elle s’étendra du 26 juillet au 19 août, le texte n’étant pas encore finalisé.
Tel qu’il leur avait été présenté le 27 juin, cet arrêté avait provoqué une levée de bouclier de la part de la profession agricole. Il prévoit notamment la mise en place d’une ZNT « riverain » de 5 mètres pour les cultures basses, ainsi que l’obligation d’informer les riverains 12 heures avant l’intervention.
10 000 signatures
« Je vous demande d’interdire les épandages à proximité des habitations ainsi que des zones naturelles remarquables grâce à des zones de non-traitement ». France Nature Environnement (FNE) a lancé le 12 juillet une pétition pour demander l’interdiction de l’épandage de pesticides à côté des habitations, craignant « une énième consultation peu suivie d’effets ». FNE souhaite par là « obliger le gouvernement à enfin se saisir de cet enjeu sanitaire et environnemental ». Au 17 juillet, elle comptait un peu plus de 10 000 signatures.