Le stock de soja attendu à la fin de la campagne aux États-Unis est estimé à 7,9 millions de tonnes, selon le rapport d’octobre, alors qu’en septembre, il était à 12,52 millions de tonnes, a souligné Gautier le Molgat, analyste à Agritel, après la parution du rapport. « C’est la confirmation d’un retour à des hypothèses d’exportations qui reviennent au-dessus de celles de 2018 », lorsque le gel commercial entre les États-Unis et la Chine a commencé, a-t-il souligné.

 

 

</

Selon le rapport, les exportations américaines de soja devraient ainsi gonfler à 59,87 millions de tonnes cette année, contre 45,62 millions de tonnes l’an passé et 47,68 millions de tonnes en 2018.

83 millions de tonnes de blé en Russie

 

</

En blé, le ministère américain de l’Agriculture a réévalué à la hausse les perspectives de production russe, à 83 millions de tonnes pour 2020, contre 78 millions de tonnes estimé en septembre.

 

La prévision pour l’exportation de blé par la Russie cette année est gonflée à 39 millions de tonnes, contre 34 millions de tonnes l’an passé. « Cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait une influence baissière sur les cours du blé mondiaux, particulièrement ceux issus des pays de la mer Noire, la semaine prochaine » après ces estimations, a indiqué Gautier le Molgat.

Baisse de l’estimation de récolte de maïs en Ukraine

 

</

 

Le rapport de l’USDA a par ailleurs intégré une récolte de maïs un peu moins forte que prévu en Ukraine cette année et donc une prévision d’exportations un peu plus faible aussi, à 36,5 millions de tonnes contre 38,5 millions de tonnes estimé le mois dernier.