Actuellement dans une situation compliquée, le marché de la trituration du colza subit de plein fouet les mauvaises conditions de rémunération du point d’huile. Faisant suite à ce constat, Terres Univia a fait le choix, avec les différentes organisations membres, de proposer une grille d’indicateurs rassemblant les fondamentaux du marché.
« Ces indicateurs de référence devraient permettre aux opérateurs d’apprécier la rémunération du point d’huile et d’en fixer le montant chaque année », déclare l’interprofession dans son communiqué. Et d’ajouter, « l’objectif est d’adopter une approche des prix plus juste, transparente sur la valeur et conforme aux réalités du marché ».
Terres Univia rappelle également dans son communiqué que malgré une augmentation ces dernières années, le taux de base de 40 % de la teneur en huile reste le pivot des contrats.
Transparence sur le partage de la valeur ajoutée
« Notre organisation en filière montre que nous devons être unis sur les équilibres économiques et transparents sur le partage de la valeur ajoutée. Les enjeux de la filière du colza nous imposent une vision à long terme sur la performance environnementale et sur les équilibres économiques et réglementaires. L’objectif est d’assurer la pérennité de cette production qui génère la première source de protéines et de biodiesel en France et en Europe », expliquait Antoine Henrion, le président de Terres Univia, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 juin dernier.