« La forte demande nationale et mondiale en farine est le principal sujet du jour, note Christopher Steinhoff, de CHS Hedging. Les moulins et les boulangers tentent de réapprovisionner les étagères des supermarchés vidées par les consommateurs. » Craignant une pénurie à cause du coronavirus, de nombreux acheteurs ont fait des stocks.

Le maïs et le soja américains s’exportent

Le maïs a, en ce qui le concerne, profité mercredi de l’annonce d’une vente de 138 000 tonnes de la céréale vers des destinations inconnues, selon le système au jour le jour du ministère américain de l’Agriculture (USDA) recensant les exportations privées. 20 000 tonnes d’huile de soja ont, quant à elles, été vendues à la Corée du sud.

 

Des données chinoises ont aussi montré que les importations de soja américain en janvier et février 2020 étaient six fois plus importantes qu’à la même période l’an dernier, selon le cabinet de courtage Allendale. L’oléagineux, qui restait sur six séances de hausse de suite, s’est toutefois légèrement replié.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,4850 dollars, contre 3,4725 dollars mardi (+0,36 %).

 

Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,8000 dollars, contre 5,6150 dollars à la dernière clôture (+3,29 %).

 

Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,8150 dollars, contre 8,8675 dollars la veille à la clôture (–0,59 %).