Alors que l’Assemblée nationale avait adopté de justesse le 16 novembre un amendement du MoDem excluant l’huile de palme de la liste des biocarburants, le Sénat en a décidé autrement ce 10 décembre 2018. En lieu et place de l’exclusion de tous les biocarburants à base d’huile de palme du champ des biocarburants éligibles à une minoration de taxe, le Sénat a adopté un amendement de Bruno Gilles (LR, Bouches-du-Rhône) limitant cette exclusion aux biocarburants à base d’huile de palme ne présentant pas « les critères requis en matière de durabilité ».
Contre-pied pour aider La Mède
Pour l’auteur de l’amendement, « faire sortir l’huile de palme du champ des biocarburants éligibles aurait une incidence lourde sur la bioraffinerie de La Mède ». Cet amendement, qui a reçu un avis favorable du gouvernement, a été présenté par la présidente de la commission des affaires économiques Sophie Primas (LR) comme un « amendement de bon équilibre », mais dénoncé par Angèle Préville (PS) comme « une régression par rapport à ce qui a été adopté à l’Assemblée nationale ».
Les agriculteurs français, dindons de la farce
Des sénateurs de LR proposaient d’aller encore plus loin, en revenant complètement sur l’exclusion au motif qu’elle est « totalement injustifiée ». Sauf que pour René-Paul Savary (LR), « on arrondit les angles du grand écart. […] Il faudra expliquer à nos agriculteurs qu’on les limite pour faire des biocarburants, mais qu’on en importe. » Les sénateurs ont achevé lundi 10 décembre après-midi l’examen du projet de loi de finances pour 2019, entamé le 22 novembre. Le vote sur l’ensemble du texte aura lieu mardi après-midi.