Il est 17h52 ce dimanche 23 avril 2023 lorsque les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau sont appelés pour éteindre un incendie à Sprimont, en Belgique. Au bout du fil, un éleveur de poules pondeuses dont le bâtiment agricole a pris feu. Contactée par La France Agricole, la brigade d’intervention raconte.
2 000 m² de bâtiment agricole en feu
Les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau (VHP) sont arrivés sur le lieu de l’incendie à 18h05. Des collègues d’une autre zone, celle de Warche-Amblève-Lienne, sont venus leur prêter mains fortes. Au total, ils étaient quarante-sept à tenter d’éteindre les flammes qui ravageaient les quelque 2 000 m² de bâtiment agricole. À l’intérieur, quarante mille poules pondeuses étaient prises au piège.
Il est « rare d’intervenir sur un incendie avec autant de bêtes à l’intérieur, réagit Frédéric Vaassen, major directeur opérationnel de la zone VHP. Les équipes ont pu en sauver cinq mille, les trente-cinq mille autres poules ont péri. » Sur les 2 000 m² du poulailler partis en fumée, un cinquième reste exploitable.
En plus des effectifs humains dépêchés sur place, deux camions autopompes, six véhicules citernes, deux auto-échelles et un autre de décontamination ont permis d’éteindre les flammes. Plus de quatre heures d’intervention ont été nécessaires. Quant à l’origine de l’incendie, elle n’est pas encore déterminée.