Divers éléments sont en cause : pollinisation perturbée par les pluies du printemps dans la Région Paca, sécheresse estivale dans la vallée du Rhône et les Pays de la Loire, floraison perturbée dans le Languedoc-Roussillon. Une baisse de 2 % est attendue par rapport à 2017 et de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Seule la vallée du Rhône verra, selon les estimations du ministère de l’Agriculture publiées le 13 novembre 2018, sa production augmenter de 15 %, mais cela fait suite à une récolte en 2017 affectée par le gel et la grêle.

Des cours toujours supérieurs à la moyenne

Si au mois de septembre, les cours étaient supérieurs de 5 % à la moyenne des cinq dernières années, au mois d’octobre, ils sont orientés à la baisse, notamment en raison de la taille réduite des calibres et de la concurrence belge. Malgré cela, le cours de la poire reste toujours supérieur à la moyenne des cinq dernières années et devrait donc compenser la baisse du rendement.

Une récolte européenne en hausse

Selon Prognosfruit, la récolte européenne de poires devrait augmenter de 4 % en 2018, principalement grâce à l’augmentation de 21 % de la production aux Pays-Bas, deuxième producteur européen.

R.H.