Les interprofessions poursuivent leur travail sur les indicateurs de prix devant servir de base aux nouvelles relations commerciales prévues par la loi sur l’agriculture et l’alimentation.

Comme dans le secteur bovin, la filière porcine n’est pas vraiment en avance sur le sujet. Les producteurs de porcs (FNP) s’en émeuvent : « À la veille de l’ouverture des négociations commerciales, il est plus que temps de se mettre au travail. Nous pousserons en ce sens et ne tolérerons aucun faux-fuyant », préviennent-ils, dans un communiqué du 17 octobre 2018.

Menace de saisine du médiateur

« Alors que des réunions sont programmées à Inaporc dans les prochains jours et les semaines à venir pour avancer sur les indicateurs annoncés lors des États-généraux de l’alimentation, nous attendons la même ferveur que celle développée par tous face à la fièvre porcine africaine pour s’investir dans ces échanges », ajoutent-ils.

Et de menacer de saisir le médiateur des relations commerciales agricoles « dans les plus brefs délais si les prochaines réunions ne montrent pas une réelle volonté de tous les maillons de la filière d’avancer sur le sujet ».

A. Ca.