Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé, ont réuni ce 1er décembre 2017 à Paris les dix États membres les plus concernés par le danger majeur pour les végétaux que constitue Xylella fastidiosa.
Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est en effet une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne. Transmise par des insectes, elle s’attaque à de très nombreux végétaux et peut conduire à leur dépérissement, voire à leur mort.
Ainsi, Stéphane Travert a tenu à organiser cette rencontre de haut niveau avec ses collègues européens car la menace est réelle pour de nombreuses productions (vignobles, oliviers) et nos paysages. « Si l’impact en France a été jusqu’à présent modéré, la mobilisation est indispensable pour prévenir une extension qui pourrait s’avérer dramatique », souligne le ministère de l’Agriculture.
Mesures très concrètes
Les ministres européens réunis ont exprimé leur engagement collectif dans la lutte contre xylella en adoptant une feuille de route ambitieuse pour la maîtrise de la maladie.
Les points clés de l’accord entre Croatie, Chypre, France, Allemagne, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne, Grèce, et la Commission européenne concernent trois axes : l’amélioration des connaissances par le soutien de programme de recherche appliquée, le renforcement de la surveillance pour assurer la détection précoce et l’éradication rapide des éventuels nouveaux foyers et le renforcement des actions de sensibilisation et d’information.
Le ministre a déclaré que les engagements pris vont se traduire par des mesures très concrètes compte tenu des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Une des premières actions d’ores et déjà prévue est le lancement au début de l’année 2018 d’une vaste campagne d’information visant le grand public et plus particulièrement les voyageurs. Stéphane Travert a en effet insisté sur la responsabilité partagée en matière de protection de notre territoire face aux menaces sanitaires.