Que vous soyez actif ou non sur les réseaux sociaux, vous avez une image sur internet. Il suffit de taper votre nom ou celui de votre exploitation dans un moteur de recherche pour le constater.

Afin d’aider les agriculteurs, mais aussi les meuniers et les brasseurs à mieux maîtriser leur e-réputation, la collective Passion Céréales propose une web formation gratuite intitulée « E-réputation, que dire ou ne pas dire sur internet ? ». Celle-ci sera accessible sur ordinateur le 22 novembre à 11 heures après inscription préalable (1).

« Si l’on est attentif à sa réputation dans la vie, il faut l’être aussi sur internet »

« Si l’on est attentif à sa réputation dans la vie, il faut l’être aussi sur internet. Les deux images sont indissociables. Mais, il ne faut pas avoir peur de prendre la parole. Au contraire, c’est nécessaire pour montrer la réalité du métier d’agriculteur », explique Emilie Sauret, consultante en communication.

Pendant 40 minutes, elle donnera des conseils pour aider chacun à devenir un bon ambassadeur des agriculteurs auprès du grand public. Elle encouragera le monde agricole à prendre la parole sur internet à partir d’exemples concrets. Elle indiquera toutefois les pièges à éviter.

Emilie Sauret expliquera aussi comment faire retirer, le cas échéant, des informations erronées. « Si un agriculteur qui vend en direct reçoit des critiques de consommateurs sur internet, il doit réagir rapidement et répondre. Il est nécessaire de s’engager dans un dialogue », poursuit-elle.

(1) après inscription préalable sur www.passioncereales.fr/tutocom.

C. Yverneau