Pourquoi Arcangues ? Franck Riboud, président de Danone, y possède une propriété de 6 ha. Selon ELB, il serait en train d’acquérir la propriété voisine d’Alain Prost, forte de 5,7 ha de foncier, pour la « modique » somme de 3 580 000 €…

« Dans une zone où il y a une forte tension sur le foncier, où les pouvoirs publics disent vouloir lutter contre le mitage et demandent des efforts (justifiés) de densité, les fortunés continuent à prendre leurs aises, proteste le syndicat. Franck Riboud s’offre le quartier, accaparant à lui seul 11 ha de foncier pour son agrément. »

Ponction du potentiel agricole

ELB s’inquiète de l’accaparement des terres par « les leaders du CAC40, les stars du show-biz ou les sportifs de renom » dans la région, au détriment des familles, des travailleurs et de l’agriculture périurbaine, et « ponctionnant à chaque fois le potentiel agricole ». De plus, le prix d’achat « alimente la folie spéculative » sur le foncier.

Le syndicat, qualifiant Franck Riboud de « saigneur de paysans », rappelle que « Danone affiche des bénéfices records alors que le secteur laitier subit une des pires crises de son histoire, avec des cessations d’activité à tour de bras ».

Comparant le bénéfice de Danone (1,9 milliard d’euros en 2016) aux revenus agricoles (50 % des agriculteurs ont touché moins de 350 € par mois en 2016) le syndicat calcule : « Un producteur ayant ce revenu devrait travailler 850 années pour se payer cette seconde propriété du président de Danone. Comment ne pas être révolté devant de tels énoncés ? »

E.C.