Le ministre américain de l’Agriculture, Sonny Perdue, a rencontré son homologue brésilien Blairo Maggi. Selon un communiqué américain, les deux hommes ont « discuté des mesures correctrices que le Brésil a prises et continue de prendre ».
« Même si le Brésil a demandé un calendrier pour la reprise des importations de viande de bœuf, le ministre Perdue a indiqué que tout calendrier dépendrait des progrès effectués par le Brésil. »
Le ministre a également indiqué que les procédures d’inspection devaient être harmonisées « pour apporter à chaque pays la confiance nécessaire dans la sécurité de leurs produits alimentaires ».
Les États-Unis avaient suspendu le 22 juin les importations de viande fraîche de bœuf brésilien en raison de problèmes sanitaires observés depuis mars à la suite d’un scandale de viande avariée.
Les États-Unis n’arrivent qu’en 35e position des marchés à l’exportation de viande de bœuf brésilienne mais ce secteur a rapporté au total plus de 13 milliards de dollars en 2016 à l’économie du géant sud-américain.