Inaugurée le 12 juillet dernier, la maison des terroirs « Le Goût de Nice, secrets et saveurs du pays » est la première du genre implantée au cœur d’une grande ville. Sur 150 m2, elle rassemble 23 producteurs et artisans locaux, dont 100 % des matières premières proviennent de la métropole Nice-Côte-d’Azur.

Vins de Bellet, huile d’olive, tapenade, charcuterie fermière, fromage de chèvre, confitures de saison, miel, huiles essentielles…, soit quelque 230 produits en tout. Ils sont en dépôt-vente et agencés selon leur provenance : le littoral, le moyen pays et la montagne Tous bénéficient d’un signe de qualité. Les artisans présents ont réalisé leur spécialité avec des produits du terroir. À l’instar de Choco Mon Amour, qui confectionne des chocolats à base de vin de Bellet, ou des nougats Les Délices du Roy d’Albert, élaborés avec un apiculteur niçois.

La métropole de Nice-Côte-d’Azur, à l’origine de ce projet avec la chambre d’agriculture, assure la gestion de l’espace. Quatre personnes formées aux productions locales y officient.

Chantal Sarrazin