Avec l’augmentation de la demande en produits locaux, les enseignes de la grande distribution cherchent à développer leurs réseaux de producteurs. Le référencement est plus aisé chez les « indépendants » (E. Leclerc, Super U ou Intermarché), où il est possible d’entrer en contact avec les directeurs de magasins.

Contact direct

Ce dialogue direct est un atout, explique Vincent Bronsard, président d’Intermarché-Netto, qui veut développer l’offre en produits locaux : « Nous étions déjà engagés avec Producteurs d’ici. Aujourd’hui, 5 600 producteurs sont référencés et notre objectif est d’en avoir 8 000 d’ici la fin de l’année. » Les agriculteurs peuvent se mettre d’accord avec le directeur de magasin sur un prix et signer un contrat écrit, pour les produits qui le nécessitent. « Avec une rencontre, le producteur est référencé par l’intégralité des enseignes Intermarché ou Netto à moins d’une heure de route ou 70 ki­lomètres », détaille Vincent Bronsard. En ma­gasin, les produits sont mis en valeur avec une photo prise sur l’exploitation.

Accès facilité

Certaines enseignes nationales (dont les magasins sont gérés par des salariés) assouplissent aussi leurs procédures. À l’instar de Carrefour qui annonçait, fin 2020, un référencement simplifié pour les producteurs locaux. Une piste à explorer pour créer son activité ou étoffer ses débouchés en vente directe. M.S.