Avec l’augmentation de la demande en produits locaux, les enseignes de la grande distribution cherchent à développer leurs réseaux de producteurs. Le référencement est plus aisé chez les « indépendants » (E. Leclerc, Super U ou Intermarché), où il est possible d’entrer en contact avec les directeurs de magasins.
Contact direct
Ce dialogue direct est un atout, explique Vincent Bronsard, président d’Intermarché-Netto, qui veut développer l’offre en produits locaux : « Nous étions déjà engagés avec Producteurs d’ici. Aujourd’hui, 5 600 producteurs sont référencés et notre objectif est d’en avoir 8 000 d’ici la fin de l’année. » Les agriculteurs peuvent se mettre d’accord avec le directeur de magasin sur un prix et signer un contrat écrit, pour les produits qui le nécessitent. « Avec une rencontre, le producteur est référencé par l’intégralité des enseignes Intermarché ou Netto à moins d’une heure de route ou 70 kilomètres », détaille Vincent Bronsard. En magasin, les produits sont mis en valeur avec une photo prise sur l’exploitation.
Accès facilité
Certaines enseignes nationales (dont les magasins sont gérés par des salariés) assouplissent aussi leurs procédures. À l’instar de Carrefour qui annonçait, fin 2020, un référencement simplifié pour les producteurs locaux. Une piste à explorer pour créer son activité ou étoffer ses débouchés en vente directe.