Dès ce jeudi 8 août 2019, l’Institut prévoit des températures maximales de 33 à 35 °C, voire 36 °C localement, sur les plaines du Sud-Ouest, l’intérieur du Languedoc, la Provence et la moyenne vallée du Rhône.

La chaleur s’étend vendredi

Vendredi, la chaleur gagnera le nord-est et s’intensifiera au sud, hormis sur les littoraux. « On attend souvent 34 à 36 °C de l’intérieur de la Provence et du Midi toulousain jusqu’à la région Auvergne Rhône-Alpes avec des pointes locales à 37 °C, par exemple du côté de Carpentras ou Vichy. »

Météo France estime que les 30 °C seront aussi largement dépassés sur les régions de l’Est, avec 33 °C prévus de Besançon à Colmar. « Ces températures maximales prévues au sud et à l’est du pays sont fréquemment 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes d’un début août, mais loin des records. »

Dépression à l’ouest

Une dépression atlantique se creusant au large de la Bretagne, puis gagnant les îles Britanniques entre vendredi et samedi, apportera des vents forts sur le nord-ouest du pays (rafales proches de 90 km/h près des côtes).

Vendredi, une dépression se creusant au large de la Bretagne, transportera sur le Nord-Ouest de l’air plus frais venu de l’océan, qui s’enfoncera ensuite sur une large partie ouest et nord de l’Hexagone ce week-end.

« Néanmoins, la masse d’air restera très chaude sur le pourtour méditerranéen […]. Si la partie nord et ouest retrouvera des températures proches des moyennes de saison, des maximales de l’ordre de 33 à 38 °C, voire localement davantage, resteront d’actualité dans le Sud-Est. »

E.R.