Dans un communiqué du 1er juillet 2019, La Collective du bioéthanol rapporte les propos de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire : « Dans le cadre de la prime à la conversion, le gouvernement soutiendrait plus fortement la conversion vers un véhicule conçu pour fonctionner au Superéthanol-E85 », aurait-il indiqué au cours de l’examen par les députés du projet de loi énergie climat le 27 juin 2019.

Les véhicules actuellement éligibles à la prime à la conversion doivent émettre moins de 122 g de CO2 par kilomètre. La prise en compte pour les véhicules flex-fuel (roulant indifféremment au Superéthanol-E85 ou aux essences sans plomb SP95-E10, SP98 et SP95) d’un « abattement de 40 % des émissions de CO2 [pour] l’éligibilité à la prime à la conversion » annoncée par le gouvernement va renforcer la place accordée à cette motorisation (le véhicule flex-fuel d’origine « SUV Ford Kuga Flexifuel » est désormais disponible). Le montant de la prime s’élève de 1 000 à 2 000 €, selon certains critères.

I. La.