« La température moyenne en 2017 a dépassé d’environ 0,46°C la normale (14,3°C) calculée pour les années 1981 à 2010 », indique une communication du 18 janvier 2018 de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle est supérieure de 1,2°C à l’époque préindustrielle.

Un réchauffement particulièrement marqué dans l’Arctique

« Dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel. Ce dernier a été particulièrement marqué dans l’Arctique, ce qui aura des répercussions durables et de grande ampleur sur le niveau de la mer et les régimes météorologiques dans d’autres régions du monde », indique Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM.

Catastrophes météorologiques et climatiques

La hausse des températures n’est pas le seul changement observer par les scientifiques. L’année 2017 a été qualifiée de l’année la « plus coûteuse qu’aient connue les États-Unis d’Amérique en termes de catastrophes météorologiques et climatiques, tandis que dans d’autres pays, les cyclones tropicaux, les sécheresses et les inondations ont entraîné un ralentissement, voire une régression économique ».