Au travers d’une vidéo publiée sur Twitter, Didier Guillaume a appelé à réconcilier à l’agriculteur et le citoyen car ils sont soumis a des enjeux communs : la qualité de l’agriculture et de l’alimentation. Il s’est engagé contre « l’agribashing, qui devient insupportable, divise et désigne des boucs émissaires » et pour la réconciliation des territoires urbains et ruraux.

Les résolutions pour 2019

En guise de programme politique, le ministre a invité à réformer la France en réussissant « les transitions économique et sociale » ainsi que celles qui concernent l’agroécologie.

 

Alors que le président de la République déclarait la veille dans les traditionnels vœux de l’Élysée, « je pense à nos agriculteurs qui ne veulent que vivre dignement de leur travail », le ministre s’est engagé en faveur d’un meilleur partage de la valeur ajoutée et d’une amélioration du revenu des paysans.

 

Ce dernier a aussi exprimé son souhait de « réduire notre impact sur l’environnement et sur la santé » et « de préserver le climat avant qu’il ne soit trop tard ».

 

Didier Guillaume a promis que l’État accompagnerait chaque agriculteur et n’en laisserait aucun sans solution. Reste à voir comment le gouvernement tiendra ses bonnes résolutions…