Les sapeurs-pompiers du SDIS44 sont intervenus vers 8h10, le lundi 30 mai 2022, pour un incendie de bâtiment agricole dans la commune de Marsac-sur-Don, au lieu-dit La Jolais.

 

Dans ce hangar de 1 300 m² dont il ne reste plus rien, 10 vaches ont péri dans l’incendie. © Google Maps
Dans ce hangar de 1 300 m² dont il ne reste plus rien, 10 vaches ont péri dans l’incendie. © Google Maps

Le hangar de 1 300 m² abritant du fourrage était en train de brûler avec une vingtaine de bovins à l’intérieur. À l’arrivée des 22 sapeurs-pompiers et 8 engins envoyés sur les lieux de l’incendie, le bâtiment était entièrement embrasé et détruit, selon un pompier du Sdis 44.

Dix vaches ont péri dans l’incendie

Comme le relate un pompier du Sdis 44 à La France Agricole, le premier réflexe de cet agriculteur a été de courir vers son hangar pour tenter de sauver ses bêtes. Si sept d’entre elles ont pu être mises à l’abri à temps, dix bovins ont péri dans les flammes.

 

Après avoir procédé à la mise en sécurité des lieux, les secours ont utilisé deux lances à incendies afin d’éteindre les flammes et d’éviter toute reprise de feu. L’intervention de longue durée s’est poursuivie tout l’après-midi de lundi avec le déblaiement du bâtiment.

 

Selon les pompiers, mairie et gendarmerie étaient également sur place. L’origine de l’incendie n’a, quant à elle, pas encore été identifiée.