« Après les records de chaleur lundi (jusqu’à 27,8 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques) et la tempête en Corse mardi (jusqu’à près de 170 km/h), le calme revient sur l’ensemble de la France au retour de l’anticyclone », indique Meteonews via un communiqué le 5 février 2020. Mais la météo devrait s’agiter de nouveau ce week-end.

De 80 à 90 km/h dans la moitié nord

Samedi, alors que les îles Britanniques seront touchées par une première tempête, des pluies faibles sont attendues en France. « À partir de dimanche, un très rapide courant océanique, boosté par un puissant courant jet en altitude, déboulera sur les îles Britanniques et le nord de la France. Ce sera la tempête du côté anglais. »

 

La moitié nord de la France sera balayée par des vents violents, « de l’ordre de 80 à 90 km/h », indique Meteonews. « Les 100 km/h seront atteints et dépassés le long de la Manche. Des rafales tempétueuses seront susceptibles de se produire également dans l’intérieur des terres au nord de la Seine. Les précipitations s’annoncent aussi assez conséquentes ».

Des pluies marquées

Ces vents pourraient se maintenir lundi, « principalement sur le tiers nord de la France », et « les passages pluvieux continueront de se succéder ». « Sans atteindre des niveaux exceptionnels, ces nouvelles précipitations assez marquées durant 3 à 4 jours risquent de provoquer des nouvelles crues et inondations en tombant sur des sols toujours saturés en eau, notamment dans le Nord-Est », précise Meteonews.

 

 > Voir aussi :prévisions météo agricoles détaillées