En région Centre, les structures qui accueillent des start-ups dans le numérique agricole poussent comme des champignons. En moins de deux ans, l’Agreen Tech Valley à Orléans (Loiret), le Lab’O, aussi à Orléans, et le campus « des Champs du possible » à Châteaudun (Eure-et-Loir) ont émergé. Sans oublier, les structures qui travaillent sur l’innovation végétale comme Végépolys, situé à Angers et qui dispose d’une antenne en région Centre, le cluster agroalimentaire à Contres (Loir-et-Cher), les projets autour du Subdray (Cher)… De quoi s’y perdre !
« Un pôle structuré »
Pour plus de visibilité, l’AgreenTech Valley, les Champs du possible et Végépolys ont décidé de travailler ensemble. Les trois structures ont organisé un évènement en commun, le 23 mars à Châteaudun, le forum « e-végétal ». Harold Huwart, vice-président de la région Centre en charge de l’agriculture est revenu sur les enjeux de ce pôle « agriculture numérique ». « Pour continuer à être un géant agricole à l’échelle européenne, il nous faut un pôle structuré pour répondre aux projets communautaires », a-t-il expliqué.
L’objectif affiché est de faire du centre-ouest de la France « le berceau de l’agriculture de demain », en rassemblant les établissements de recherche, la formation (BTS numérique, université…), des entreprises privées et des financements publics. Un rapprochement a déjà eu lieu entre deux structures d’Eure-et-Loir, Agrodynamic et Les champs du possible. Reste à voir concrètement comment les trois structures vont collaborer entre elles.
En attendant, pendant ce forum, des liens se sont tissés entre les différentes start-ups… Un premier pas.