En janvier, les prix des produits agricoles à la production confirment leur bonne dynamique de décembre. Ils augmentent de 8,4 % par rapport à janvier 2016, rapporte une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 28 février.
Les prix des céréales profitent d’une demande en hausse de la part des fabricants d’aliments pour animaux. Le blé tendre est en augmentation de 11,8 % sur douze mois, alors que l’orge prend 8,3 % sur la même période. Ces deux céréales voient quand même leur cours rester inférieurs à la moyenne des cinq dernières années. Le maïs et le soja, qui étaient déjà en hausse lors des deux derniers mois, bondissent respectivement de 12 % et de 17,2 % en janvier 2017. Les prix du tournesol se stabilisent proches de ceux de janvier 2016. La pomme de terre continue sa progression affolante avec une envolée de 40,3 % en glissement annuel.
Les prix des légumes profitent des conditions climatiques
Les fruits et légumes ne sont pas en reste. Les premiers profitent d’une demande dynamique pour les pommes Gala et Granny à l’international. Les seconds sont tirés par le prix des salades et des endives. Les gelées d’hiver ont impacté l’offre en laitue et chicorée alors que les racines d’endives ont mis du temps à être récoltées du fait de sol trop sec en septembre.
En janvier, les mauvaises nouvelles viennent des productions animales. Les cours des gros bovins sont en baisse de 1,2 % sur un an et de 3,8 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les ovins perdent 5,7 % en glissement annuel alors que les prix des volailles se replient de 1,7 %. Les porcins s’en sortent mieux avec une hausse de 19,5 % sur les douze derniers mois. Les prix des œufs restent eux supérieurs de 19,3 % à ceux de janvier 2016.