Après plusieurs mois de recul, les estimations des volumes d’engrais livrés à la fin de décembre 2016 ont été « soutenues », indiquait jeudi l’Unifa (Union des industries de la fertilisation).

« Un très bon niveau de 900 kt de livraisons d’engrais a été enregistré en décembre 2016 », indique l’union. Dans le détail, ce sont les engrais simples phosphatés et potassiques et les engrais composés qui ont été à la hausse, jusqu’à « rattraper une partie des tonnages perdus au début de la campagne ». Les livraisons d’azote, quant à elles, « retrouvent un niveau équivalent à celui des campagnes précédentes ».

Compte tenu de la variabilité des analyses de reliquats azotés observée cette année, qui s’explique par les « faibles récoltes de 2016 » dans la moitié nord de la France et par un « hiver plutôt sec limitant le lessivage de nitrates », l’Unifa insiste sur le fait qu’il est « particulièrement recommandé aux agriculteurs de réaliser cette analyse par parcelle cette année pour un calcul d’apport précis ».

A. Cas.