À l’occasion d’une conférence de presse ce 23 février 2017 à Paris, l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a dévoilé le nouvel outil qu’elle met à disposition des utilisateurs de produits phytosanitaires : la plateforme web http://mon-phyto-pratique.fr.

 

Cette plateforme contient les informations diffusées sous forme de livret depuis plusieurs années, et a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de produits phytosanitaires aux bonnes pratiques, et de « créer des réflexes de prévention pour chaque étape de traitement ». « Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les conditions d’emploi de nos produits soient comprises », a rappelé Eugénia Pommaret, directrice générale de l’UIPP.

 

Pour cela, l’union s’est adaptée aux habitudes des agriculteurs, qui évoluent en intégrant de plus en plus l’utilisation d’outils connectés. Ainsi, la plateforme, qui se veut simple d’utilisation, est consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le site est composé de trois rubriques principales :

  • « Informez-vous », qui présente des fiches pratiques sur les dangers des produits phyto, l’hygiène, le matériel agricole, les EPI, la gestion d’effluents ;
  • « Gestes clés », qui présente des tutoriels vidéos présentant des mises en situation de terrain : comment se laver les mains ? Comment nettoyer la cabine ? Rincer les équipements ?
  • « Testez-vous », qui est comme un code de la route pour le conducteur de pulvérisateur. L’utilisateur a accès à plus d’une centaine de questions pour tester ses connaissances.