Ce matin, le 26 janvier 2017 peu avant 9 heures, Francis Joyon et son équipage ont remporté le trophée Jules Verne sur leur bateau Idec Sport en bouclant le tour du monde à la voile en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Le précédent record était de 45 jours.

 

Durant toute la traversée, le maxitrimaran a porté avec fierté les couleurs des agriculteurs bretons puisqu’était apposé sur ses voiles le logo « Agriculteurs de Bretagne ». Le sponsor du bateau, Patrice Lafargue, président du groupe Idec, a affiché gracieusement le logo pour exprimer son soutien aux agriculteurs. Il était venu avec Francis Joyon les rencontrer lors du Space 2016.

 

Pour les remercier, une délégation d’une vingtaine d’agriculteurs, conduite par Danielle Even, présidente d’« Agriculteurs de Bretagne », est venue accueillir le skipper et ses six équipiers sur les pontons à son arrivée à Brest. Ils ont offert à chacun un cageot de produits agricoles et agroalimentaires (légumes Savéol, produits laitiers Sill et Paysan breton, viande Terres de Breizh (Le Gouessant), Ronsard Triskalia, Cochon de Bretagne).