« Les températures au cours du mois d’octobre ont souvent oscillé autour des normales, comme cela a été le cas en septembre », rapporte Météo-France dans le bilan climatique d’octobre 2025, publié le lundi 3 novembre 2025.
Un « pic de douceur »
Lors d’un « pic de douceur » entre les 20 et 22 octobre, les températures ont dépassé la barre des 25°C dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée. Météo-France souligne que pour ces mêmes régions, les températures maximales affichent une anomalie comprise entre +1 et +2°C.

Du fait de conditions anticycloniques en début de mois, de faibles gelées ont été remarquées en plaine sur le nord-est du pays.
Météo : après un temps plutôt clément, les pluies sont de retour autour de la Méditerranée (05/11/2025)
Précipitations
Autre caractéristique de ce mois d’octobre, la pluviométrie est conforme aux normales de saison. En raison de conditions anticycloniques favorables durant la première quinzaine du mois, les précipitations ont été très faibles sur l’ensemble du pays, excepté lors du passage de la tempête Amy sur les îles Britanniques. Le 19 octobre, la pluie a fait son retour avec « un défilé de perturbations atlantiques », indique Météo-France.
Au mois d’octobre, de grands contrastes régionaux ont été observés. De la Bretagne au Bassin parisien, il a plu de deux à quatre jours de moins que la normale. À Béziers (Hérault), il est tombé moins de 5 mm.

Le mois d’octobre a aussi été marqué par la dépression Benjamin. Il s’agit de la première tempête de la saison en France. Près de 10 % du territoire a été concerné par des rafales de vent dépassant parfois les 100 km/h, notamment près des côtes de l’Atlantique ou des montagnes. Par exemple, des vents allant jusqu’à 168 km/h ont été enregistrés à Cagnano (Haute-Corse).
Un phénomène soudain et intense a également touché le Val-d’Oise de manière très localisée. Le 20 octobre dernier, une tornade a frappé le secteur d’Ermont. « Une cellule orageuse s’est formée sur l’Eure-et-Loir en fin d’après-midi en progressant vers le nord-est, relate Météo-France. Elle s’est intensifiée fortement et rapidement autour de 17h45, avec de violentes rafales de vent. »
Ensoleillement
Durant la première quinzaine d’octobre, le soleil a été présent, mais le ciel s’est peu à peu assombri avec le retour des perturbations atlantiques. L’ensoleillement est particulièrement excédentaire sur la façade ouest du pays avec un excédent atteignant parfois 40 % sur le sud de la Bretagne et l’embouchure de la Loire. À l’inverse, sur les Hauts-de-France et le Lyonnais, le ciel est resté bien gris. Le déficit d’ensoleillement dépasse 20 %.